Peu de pays peuvent offrir autant d'expériences en un seul voyage, et grâce aux différentes activités que nous avons intégrées à ce programme, vous découvrirez un Maroc authentique à la rencontre du monde berbère. Certainement un des itinéraire qui restitue le mieux la diversité et la richesse des paysages du royaume : les montagnes de l'Atlas et, au delà de l'autre versant, le désert s'annonce avec splendeur et quiétude. Un véritable périple énergétique pour éveiller les sens et se ressourcer.
AUTOTOUR - 8 jours / 7 nuits
Afin de vous imprégner totalement de l'atmosphère orientale, vous logerez en riads, auberges, lodges et maisons berbères. La voiture de location vous laissera une totale liberté pour découvrir ce Maroc authentique à votre rythme.
Jour 1 : Marrakech
A votre arrivée à Marrakech,
transfert privé. Dîner dans un agréable restaurant dominant les souks.
Nuit en riad dans la médina de Marrakech.
Jour 2 : Marrakech - Demnate - Skoura (environ 250 km)
Votre véhicule sera livré au Riad après le petit déjeuner. Vous prendrez ensuite la route pour Demnate et après avoir admiré l'arche naturelle de Imi n'Ifri, vous attaquerez la route vers Skoura : très beau trajet montagneux mais, prévoyez suffisamment de temps, le trajet n'est pas rapide !
Dîner et nuit en auberge dominant la palmeraie de Skoura.
Jour 3 : Skoura
Une belle évasion dans un monde berbère vous attend :
une balade à dos d'âne est prévue dans la palmeraie de Skoura !
Un pique-nique en pleine nature, à l'ombre d'un palmier ou d'un olivier, sera dressé pour vous par nos amis berbères. Retour à l'auberge pour un peu de détente au bord de la piscine avant
une initiation à la poterie dans une véritable petite fabrique artisanale où vous aurez aussi l'occasion de déguster un excellent thé berbère !
Dîner et nuit à l'auberge.
Jour 4 : Skoura – Agdz (environ 120 km)
Après la découverte de Sidi Flah, charmant petit village isolé en bordure de l'oued Dadès (10 km de pistes praticables en voiture depuis Skoura), départ pour Ouarzazate où vous pourrez visiter la Kasbah de Taourirt, puis continuation vers Agdz.
Dîner et nuit en Lodge au bord de la rivière Drâa.
Jour 5 : Agdz – Zagora – Tamegrout - Tagounite (environ 170 km)
Vous aurez beaucoup de mal a quitter ce lieu magique... mais le parcours qui suit, longeant la vallée du Drâa, vous charmera ! Ne ratez pas le village de Tamegroute, avec ses ruelles obscures et mystérieuses et sa Zaouïa qui comporte une importante bibliothèque de manuscrits arabes (même si cette bibliothèque occupe aujourd'hui un bâtiment moderne). Continuation vers Tagounite,
dîner et nuit au milieu des dunes dans une superbe maison berbère.
Jour 6 : Tagounite - Zagora - Tasla - Tazenakht - Ait Ben Haddou - Tamdaght (environ 280 km)
Remontée vers Zagora pour atteindre ensuite le village de Tasla situé au sud-est de Tazenakht où vous aurez l'occasion de visiter la Kasbah d'Aït Kbot, puis direction Aït Ben Haddou, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Fidèles à notre philosophie, nous nous éloignons des sites touristiques pour arriver dans un petit village près de Tamdaght.
Dîner et nuit au village dans une sympathique maison.
Jour 7 : Tamdaght - Marrakech ( environ 200 km)
Ce matin, vos hôtes vous convieront à
un cours de cuisine dirigé par une cuisinière Marocaine traditionnelle, le tout dans une ambiance conviviale et joyeuse qui se finira, bien sûr, par
la dégustation des plats préparés ! Ensuite vous rejoindrez la ville rouge, en passant par le col du Tizi-n-Tichka. Restitution du véhicule.
Nuit en riad dans la médina de Marrakech.
Jour 8 : Marrakech
Transfert privé vers l'aéroport selon vos horaires. Fin de nos services.
Suggestion de programme donnée à titre d'information modulable selon vos désirs. Et si vous avez encore plus de temps, vous pouvez rallonger votre séjour dans certaines villes mais aussi le compléter par un périple en 4x4 dans le sud ou un séjour à Essaouira... ou ailleurs !...
A savoir :
- le permis de conduire français est valable pour conduire au Maroc.
- le réseau routier est relativement bon, mais redoublez de vigilance en conduisant au Maroc, surtout à la tombée du jour.
- à la suite d’intempéries, certaines routes et pistes peuvent être interdites à la circulation ; vous devrez vous renseigner auprès de la gendarmerie royale.
- il est interdit de s’aventurer sur les pistes avec un véhicule de location à moins d’avoir obtenu l’autorisation expresse du comptoir local. Les contrats d'assurance des voitures de location au Maroc excluent, la plupart du temps, les conséquences de toute conduite hors des routes goudronnées, non seulement au niveau des dégâts du véhicule, mais aussi vis à vis des tiers.
L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent aux normes locales du pays de destination.