Dar el Qadi, un Dar très authentique au cœur de la médina de Marrakech
Au cœur historique de la Médina, Dar El Qadi, maison du 18ème siècle, a été restaurée par l’architecte belge Quentin Wilbaux, en respectant l’architecture et les matériaux traditionnels du Maroc. Ancienne demeure d’un juge astronome, Dar El Qadi est l’une des plus grandes et plus belles maisons de la Médina. L’aménagement intérieur privilégie des matériaux comme la chaux et le taddelakt dans une harmonie de tons clairs qui contrastent avec les menuiseries bleues foncées. Son patio est doté d’un salon ouvert (b’hou) et entouré de galeries et d’arcades. Sa très belle terrasse donne accès à une tour d’observation qui domine les quartiers centraux de Marrakech et les souks.
Attenante au riad, une douiria (petite maison-appartement ) dotée d’un éclairage zénithal au milieu d’un superbe plafond peint, ravive la magie du lieu.
Dar el Qadi vous propose un véritable service hôtelier à domicile. Le personnel s’occupe de vous et gère le linge de maison. Une cuisinière est là pour vous préparer petits plats et tajines.
Le riad peut être loué en entier. La douiria peut être louée seule ou avec le riad ce qui permet d’augmenter la capacité d’hébergement de 12 à 16 personnes.
Un séjour a Dar El Qadi, c’est la meilleure façon de découvrir la ville de l’intérieur, hors des circuits balisés, et de savourer l’art de vivre qui fait la réputation de Marrakech.
Aménagement
RDC :
Hall d'entrée, Patio, Alcôve, 2 Chambres, Séjour, Cuisine, Hammam, Cabinet de toilettes.
Niveau 1 :
- Galerie d'arcades, 2 Chambres, Salle de bain
- Douiria : C’est l’appartement de réception de la maison de l’astronome. Autour d’un vaste salon au plafond de bois richement polychrome et éclairé par une douaya, un lanterneau traditionnel, deux chambres se font face. Accessible par un escalier qui s’ouvre par une porte directement sur la ruelle, la douira est située en partie au-dessus de la voute qui couvre la rue et en partie au-dessus de l’entrée de Dar El Qadi. La douiria a conservée une grande part de son décor d’origine, notamment de belles portes peintes qui ferment les chambres. L’appartement dispose d’une salle de bain et d’une petite cuisine d’appoint. Il y a une cinquantaine d’années, Dar el Qadi a été divisée en deux entités distinctes, d’un côté le riad, de l’autre la douiria. Aujourd’hui, il est possible de louer les deux parties et de vivre Dar El Qadi comme elle était à l’origine.
Niveau 2 :
Tente, salon extérieur, Terrasse, Toilette
Terrasse sur la douiria,
Menzeh, tour d'observation
Notre avis :
Les riads Dar El Qadi et
Berbère sont les propriétés de l'architecte Quentin Wilbaux, personnalité reconnue pour la sauvegarde du patrimoine architectural la médina de Marrakech. Ses maisons sont restaurées dans le respect des lieux et des traditions.
Ces demeures s'adressent, plus particulièrement, aux puristes à la recherche d'authenticité afin de découvrir un vrai riad non dénaturé par trop de modernité... les autres opteront pour d'autres maisons au confort plus actuel.
L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent aux normes locales du pays de destination.