à pied, à dos de mulets ou de dromadaires avec guides brevetés parlant français
acheminement des bagages (à dos de mules ou dromadaires)
Sortez des sentiers battus et goûtez des vacances différentes à la rencontre des gens du désert ou des montagnes de l'Atlas. Nous vous ferons découvrir un autre Maroc, ses habitants et leurs traditions avec toute la passion qui nous anime.
Avec ces randonnées, vous pratiquez un tourisme solidaire en participant au développement des régions traversées, en générant une activité pour les populations locales, pour leur apporter non seulement quelques revenus, mais aussi engager des projets à moyen terme : préserver l’architecture traditionnelle, protéger l’environnement, développer la capacité d’accueil et sa qualité, aider à la scolarisation des enfants. Mais c’est aussi, des salaires justes pour un travail juste, donc une rémunération correcte de nos équipes. NOS GUIDES sont de vrais professionnels engagés dans la qualité et l’éthique. Au-delà de leurs compétences techniques, leur connaissance parfaite du terrain et leur engagement dans des associations culturelles vous donneront ce plus, qui rendent les voyages inoubliables !
Niveau : Nos voyages sont ouverts à tous, familles, enfants, amis, en individuel regroupés, en privatifs
Quelques exemples de randonnées sur une semaine :
Haut Atlas
La vallée du Zat (mai à octobre)
Simple et séduisante la vallée du Zat déroule ses paysages méconnus avec légèreté et couleurs sous le regard des géants de l’Atlas, entre les jardins de l’Ourika et les splendeurs de Marrakech. Voici un parcours original, dans les pas des bergers berbères qui nomadisent sur le Haut Atlas, refuge des plus anciennes gravures rupestres du Maroc.
(proposé également en 3 jours / 2 nuits --> voir)
De la médina de Marrakech aux villages de l’Atlas (mai à octobre)
Voici un séjour de 8 jours, dont 4 en randonnée et 3 en riad à Marrakech, à la rencontre des tribus montagnardes du Haut Atlas, où nous serons accueillis chez des familles berbères. Vous terminerez votre séjour dans une maison traditionnelle de la médina de Marrakech. Des chemins à la rencontre de la culture berbère.
Atlas
Les Kasbahs de l’Atlas – La vallée de Telouet (octobre à mai)
Du Haut-Atlas, souvent enneigé , nous remontons la vallée de Telouet par des sentiers taillés dans une roche ocre rouge, en passant par l'oued Oulina qui se transforme en certains endroits en canyons aux parois impressionnantes. Vous serez séduits par la beauté des villages aux belles bâtisses-forteresses, cernées de jardins verdoyants, qui servaient au puissant Glaoui à contrôler le passage des caravanes vers Marrakech. Une randonnée dans ce Haut-Atlas peint par Jacques Majorelle, qui fut impressionné par l’architecture grandiose de ses casbahs, où nous serons accueillis par les familles berbères pour nos nuitées.
Villages berbères (octobre à mai)
Découvrir la beauté de l’Atlas dans ses paysages d’ocre et de rouge et ses citadelles tout droit sorties du Moyen-Age- cernées de cultures en terrasses et plantations de noyers face aux sommets enneigés qui culminent à 4000m. Par des sentiers muletiers nous pénétrons au cœur des montagnes, pour découvrir les multiples facettes de la vie villageoise et leurs traditions. Un voyage orienté sur la découverte de la culture berbère en prenant le temps de vivre le quotidien avec nos hôtes.
Transhumances sur le Yagour (mai à octobre)
Proche de Marrakech se trouve le Yagour, lieu de transhumance des tribus nomades du Haut-Atlas. Ces hauts plateaux possèdent les plus belles gravures rupestres du maroc. Les villages accrochés à la montagne, sont parmi les plus beaux du massif. Une randonnée aux paysages d’une grande diversité : hautes vallées, plateaux désertiques, canyons et gorges, cascades.
Rencontres berbères : la vallée de l’Anergui (mai à septembre)
C’est un voyage dans le temps au cœur de l’Atlas, loin des contraintes de la civilisation, avec des vallées riches en patrimoine architectural et des paysages grandioses qui vous émerveilleront. Les rencontres avec les tribus berbères très attachées à leur culture et leur tradition amazigh, apporterons des temps de convivialité enrichissants. Loin des flots touristiques, l’Anergui avec sa beauté sauvage et ses traditions séculaires mérite le détour.
Côte Atlantique
Dérive atlantique sur les rivages d’Essaouira (mars à octobre)
Entre Agadir et Essaouira, une dérive atlantique entre terre et mer, sur une côte sauvage d’exception… un parcours tonique et vivifiant, d’Imassouane - pointe avancée dans l’océan, à Essaouira - port de pêche forteresse. Une randonnée chamelière au rythme des marées et des vents, alternant sentiers à flanc de falaise, forêts d’arganiers, villages de pêcheurs, dunes de sable blanc et plages.
Grand Sud
Itinéraires sahariens (octobre à mai)
Une randonnée chamelière d’une exceptionnelle variété de paysages, offrant une découverte du désert sous toutes ses facettes : L’ocre poudreux du sable, côtoie le noir de la roche : -c’est le passage de l’erg au reg- puis des crêtes de sable vers des plateaux de cailloux avec de superbes canyons ponctués de petites oasis et leurs ingénieux systèmes d’irrigation. Le tout complété par la découverte de villages aux magnifiques casbahs, sans oublier les gravures rupestres et les fossiles qui abondent dans la région.
Vallée du Drâa et Zagora (octobre à mai)
La vallée du Drâa s’étire vers le sud pour se perdre vers ces immenses espaces où le Sahara fait des incursions grandioses. C'est là, dans le grand silence saharien que l'on s’imprègne de la magie du désert…
Notre errance vous fera découvrir des paysages d’une variété et d’une beauté époustouflante - montagnes érodées, regs, dunes et oasis. Un circuit conçu pour favoriser la rencontre avec les nomades berbères et les tribus sahariennes.
Ces quelques exemples ne sont qu'un aperçu de ce que nous proposons, n'hésitez pas à nous questionner pour connaitre tous nos départs ou pour toute aventure à la carte !
L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent aux normes locales du pays de destination.